iied
iied

Publications

Browse themes
About publications

Information for G04427

Le mécanisme Décentralisation des Fonds Climat: Principes, mise en oeuvre et enseignements tirés de quatre pays semi-arides

DCF Alliance

Project report

Le mécanisme Décentralisation des Fonds Climat (DFC) est un modèle innovant d’investissement au plan local dans les pays en développement et de création de moyens de subsistance pérennes et résilients au changement climatique. Le mécanisme repose sur le principe que les communautés locales disposent d’une connaissance approfondie de la variabilité et des risques du climat. Le processus fait appel à une planification souple, de niveau local, tenant compte des habitudes en matière de planification et de budgétisation. Le but est de créer des processus de gouvernance informés et inclusifs. Le présent document présente le mécanisme DFC tel qu’il a été appliqué dans des conditions contextualisées au Kenya, au Mali, au Sénégal et en Tanzanie, et ce au titre de contribution à la mise en oeuvre de l’Accord de Paris et des Objectifs de développement durable (ODD).

Publication information

Download and Sharing

Free PDF 1,965k

Share with your network:

Alliance DCF. 2019. Les mécanismes de financement du climat décentralisés : Principes, mises en œuvre et leçons tirées de quatre pays semi-arides. L'Alliance DCF, document de travail.
Match 13 / 766
See all      Close< >

Project information

IIED is part of a community of practice in Mali and Senegal supporting local government to access and disburse climate finance, investing in priorities chosen with communities for adapting to climate change. Including local knowledge and experience in government planning is vital to the success of the investments.

More at www.iied.org:
Decentralising Climate Funds in Mali and Senegal

We use cookies to help improve this website. Clicking any link on this site will be taken as your consent to this.