iied
iied

Publications

Browse themes
About publications

Information for G04318

Guide de poche sur l'égalité de genre sous la CCNUCC

Bridget Burns, Anju Sharma series editor

Toolkit, 88 pages

Partout dans le monde, le genre façonne les attentes, attributs, rôles, capacités et droits des femmes et des hommes. Bien que les changements climatiques touchent tout le monde, femmes et hommes, en raison de leurs différents rôles sociaux, peuvent en subir les impacts différemment, les femmes étant souvent affectées de manière disproportionnée. Les femmes, comparées aux hommes, ont souvent un accès limité aux ressources, moins d’accès à la justice, une mobilité limitée et peu de poids dans la prise de décision et l’orientation des politiques.
En même temps, les rôles et responsabilités liés au genre généralement attribués aux femmes créent une opportunité de les impliquer car les femmes, grâce à leurs connaissances et expériences, apportent des solutions variées et innovatrices aux défis des changements climatiques. Cela inclut, par exemple, leur participation au travail informel de reproduction et de production, souvent lié à la prestation de soins aux ménages et aux communautés, la gestion des semences et des sols, le maintien des connaissances agricoles traditionnelles et la gestion des ressources naturelles (bois de chauffe, eau). Les femmes ont également tendance à être des décideurs clés dans le choix, l’utilisation et l’élimination des biens et des appareils domestiques, avec des répercussions sur l’efficacité énergétique et la consommation des ménages.
Ce guide explore comment le genre a été intégré dans le processus de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et détaille les aspects liés au genre dans ces différentes thématiques, approfondissant ainsi la compréhension de l’importance du genre dans les changements climatiques dans leur ensemble.

Offsite Links

Link to other web page:

Publication information

Download and Sharing

Free PDF 907k

Share with your network:

Match 9 / 22
See all      Close< >

Project information

We aim to create a more level playing field for all government delegations taking part in climate negotiations at the international level through our work. That's why IIED manages the European Capacity Building Initiative (ecbi) training and support programme, which focuses on building the capacity of UNFCCC negotiators from vulnerable developing countries.

More at www.iied.org:
Workshops that build climate negotiators' capacity: European Capacity Building Initiative training and support programme

We use cookies to help improve this website. Clicking any link on this site will be taken as your consent to this.