iied
iied

Publications

Browse themes
About publications

Information for G04213

Recasement, indemnisation et droits des populations dans la zone du barrage de Taoussa (Mali)

La présente étude, réalisée sur les conditions de déplacement des populations dans le contexte du project d'amenagment de Taoussa, entend analyser la nature du « contrat social » entre l’Etat et les populations locales autour du barrage. Les modalités matérielles et le cadre juridique de leur recasement seront analysées en vue, d’une part, d’en apprécier l’efficacité, les acquis et les limites pour alimenter le débat sur le partage des bénéfices autour des barrages et, d’autre part, formuler des recommandations susceptibles d’influencer le processus dans l’intérêt de toutes les parties.
Le projet d’aménagement de Taoussa constitue un des grands chantiers d’aménagement en cours au Mali. Localisé dans la région de Gao, il possède différentes composantes dont l’aménagement d’un barrage qui devra, selon ses concepteurs, créer un réservoir d’une grande capacité pour maintenir un débit d’étiage qui favorisera la régénération des écosystèmes du fleuve Niger et la pérennité des activités socio-économiques.
L’étude s’est particulièrement intéressée au degré d’information des acteurs locaux sur le projet, à leur participation aux différentes phases, ainsi qu’à leurs appréciations et leurs attentes.

Publication information

  • IIED code: G04213
  • Published: Dec 2010 - GWI Afrique de l'Ouest
  • Area: Mali
  • Theme: Water
  • Language: français

Download and Sharing

Free PDF 2,659k

Share with your network:

Match 3 / 6
See all      Close< >

Project information

Agriculture in large-scale rice irrigation schemes needs to be made to work for both the state, in terms of economic returns and national food security, and for the smallholders whose livelihoods depend on it. When it comes to the development of new dams and large-scale irrigation, more information is needed about their economic viability and how the water, land, and economic benefits can be shared equitably to support local development.

More at www.iied.org:
GWI West Africa: project background

We use cookies to help improve this website. Clicking any link on this site will be taken as your consent to this.