iied
iied

Publications

Browse themes
About publications

Information for G04209

La gestion du foncier irrigué au Niger: Notes de réflexion sur l’état des textes et les besoins de réforme

Aladoua Saadou

Working paper

Le début de la mise en oeuvre du Programme Kandadji a fourni l'occasion de mener d’importants travaux et réflexions autour des textes sur le foncier irrigué au Niger, lesquels ont donné lieu à des recommandations fortes pour améliorer le cadre juridique de la gestion du foncier public, en particulier le foncier irrigué.
L'approche de cette étude, commandée par la Global Water Initiative (GWI) en Afrique de l'Ouest, est de présenter les principaux textes nécessitant une mise à jour, au regard des préoccupations du moment et des attentes des acteurs à savoir l’Etat, les exploitants, les autorités locales ainsi que les partenaires techniques et financiers qui interviennent dans le domaine de l’irrigation.
L'étude examine également les textes sur les biens fonciers domaniaux de l’Etat et des Collectivités territoriales de façon générale, ceux sur le foncier irrigué, ainsi que les outils juridiques de gestion qui sont fréquemment utilisés sur ce foncier irrigué.
L'objectif global est de fournir des suggestions pour un texte moderne, adaptée au contexte actuel, de nature à faciliter la gestion durable et équitable du foncier irrigué au Niger.

Publication information

  • IIED code: G04209
  • Published: Oct 2014 - GWI West Africa
  • Area: Niger
  • Theme: Water
  • Language: français

Download and Sharing

Free PDF 142k

Share with your network:

Match 5 / 6
See all      Close< >

Project information

Agriculture in large-scale rice irrigation schemes needs to be made to work for both the state, in terms of economic returns and national food security, and for the smallholders whose livelihoods depend on it. When it comes to the development of new dams and large-scale irrigation, more information is needed about their economic viability and how the water, land, and economic benefits can be shared equitably to support local development.

More at www.iied.org:
GWI West Africa: project background

We use cookies to help improve this website. Clicking any link on this site will be taken as your consent to this.