Étude sur l’expérience du conseil agricole dans les périmètres nouveaux (Kandadji, Famalé et Gabou) et anciens (Namardé Goungou et Konni) au Niger

Working paper
PDF (1.16 MB)
G04202.pdf
Language:
Français
Published: March 2017
Area(s):
Product code:G04202

Au Niger, l’office national des Aménagements hydro-agricoles (ONAHA) a sollicité l’appui de GWI afin d’examiner comment rendre plus performantes les exploitations agricoles familiales sur les aménagements hydro-agricoles (AHA). Dans le souci d’améliorer les dispositifs de conseil agricole, cette étude a été menée à travers un diagnostic sur six AHA (Konni 1, Konni 2, Namardé Goungou, Famalé, Gabou et Kandadji) afin d’identifier les forces et les faiblesses dans la mise en oeuvre du conseil agricole et de la gestion de l’eau selon l’âge (ancien, nouveau) et les types de productions (riziculture, polyculture) des AHA. L’étude valorise également les leçons tirées des processus de renforcement de dispositifs de conseils conduits par la GWI dans d’autres pays de la région (Burkina Faso, Mali, Sénégal).~L’analyse du dispositif et du contenu du conseil agricole sur les AHA montre une insuffisance en termes de couverture des besoins des exploitants depuis le transfert de la gestion des périmètres aux coopératives. Cette étude propose des orientations pour renforcer la performance du dispositif, et des recommandations à l'attention de toutes les parties prenantes (ONAHA, coopératives, Etat et partenaires) pour l'opérationaliser.

Cite this publication

, . (2017). Étude sur l’expérience du conseil agricole dans les périmètres nouveaux (Kandadji, Famalé et Gabou) et anciens (Namardé Goungou et Konni) au Niger. .
Available at https://www.iied.org/fr/g04202