Innovative Practice C2 Rd 2 - Togo: Promotion d’Entreprises de Services et Organisations de Producteurs (ESOP)

Reports/papers (non-specific)
PDF (522.96 KB)
G03267.pdf
Language:
Français
Published: May 2008
Area(s):
Product code:G03267

L'étude de cas de l'entreprise Soja Nyo au Togo présente un mécanisme innovant d'inclusion des petits producteurs dans un marché agro-alimentaire dynamique, la filière soja. 'innovation organisationnelle ESOP (Entreprise de Services et Organisations de Producteurs) a été mise en place avec l'appui du CIDR (Centre International de Développement et de Recherche) pour permettre aux petits producteurs de différents pays d'Afrique d'avoir un accès durable à des marchés plus rémunérateurs, en les associant à la définition des stratégies et aux prises de décision sur l'aval de leur production.

La démarche générale du programme ESOP est de moderniser les agricultures familiales en sécurisant leur accès au marché, en ciblant les marchés urbains locaux et en instaurant une coopération durable entre deux dynamiques complémentaires : des organisations de producteurs et des entreprises de services. Cette étude présente les étapes critiques qui ont amené à la mise en place de l'ESOP Soja Nyo et les coûts et bénéfices de cette innovation pour les différents acteurs impliqués.

This publication forms part of the Regoverning Markets project.

Cite this publication

Breuil, M. and Romémont, A. (2008). Innovative Practice C2 Rd 2 - Togo: Promotion d’Entreprises de Services et Organisations de Producteurs (ESOP) . .
Available at https://www.iied.org/fr/g03267