Skip to main content

Lier la dette souveraine aux résultats obtenus sur le plan climatique et écologique

Toolkit, 36 pages
Télécharger
PDF  20651iiedfr.pdf (848.02 KB)

À l’heure où les pays sont aux prises avec la triple crise de la dette, des changements climatiques et de la perte de biodiversité, aggravée par les effets de la pandémie de COVID-19, de multiples solutions innovantes en matière de financement durable commencent à susciter de l’intérêt. Ces innovations en faveur d’une relance verte inclusive offrent des avantages considérables aux pays en développement qui cherchent à accroître leur marge de manœuvre budgétaire, à s’adapter aux changements climatiques, à réduire leurs émissions et à préserver leur environnement naturel.

Le présent guide décrit ces innovations sous forme de plan d’action pratique qui lie la dette souveraine aux résultats obtenus sur le plan climatique et écologique. Sept étapes pratiques indiquent aux États comment réaliser une opération au titre de la dette en la liant aux objectifs de développement durable relatifs au climat et à l’environnement.

Destiné principalement aux gestionnaires de la dette et aux responsables de l’environnement, le guide constitue aussi un moyen pratique pour les créanciers, les institutions internationales et les organisations non gouvernementales de travailler ensemble, grâce à ces innovations financières, pour améliorer la viabilité de la dette et accroître les investissements dans le domaine du climat et de l’environnement dans les pays les plus exposés aux problèmes climatiques et présentant une grande biodiversité.

How to cite:
IIED, Potomac Group LLC, UNECA, UNESCWA, UNDP (2022). Lier la dette souveraine aux résultats obtenus sur le plan climatique et écologique.
  • IIED, London

https://pubs.iied.org/fr/20651iied
Published:
Publisher(s):
ISBN:
9781784319823
Product code:
20651IIED

Skip to main content

Linking sovereign debt to climate and nature outcomes. A guide for debt managers and environmental decision makers

Toolkit, 36 pages
20651IIED
Language:
Download
PDF  20651IIED.pdf (1.81 MB)

As countries grapple with the triple crisis of debt, climate change and nature loss, compounded by the impacts of the COVID-19 pandemic, multiple innovative solutions in sustainable finance are beginning to gain traction. These innovations towards an inclusive green recovery offer substantial benefits for developing countries looking to increase their fiscal space, adapt to climate change, reduce their emissions and protect their natural environment.

This guide presents these innovations in an actionable plan that links sovereign debt to climate and nature outcomes. Seven practical steps outline ways for governments to complete a debt transaction linked to their sustainability goals for climate and nature. 

Aimed primarily at debt managers and environmental decision makers, the guide also serves as an operational pathway for creditors, international institutions, and nongovernmental organisations to work together, using these emerging financing innovations to improve debt sustainability and increase climate and nature investment in the most climate-vulnerable and
biodiversity-rich countries.

How to cite:
IIED, Potomac Group LLC, UNECA, UNESCWA, UNDP (2021). Linking sovereign debt to climate and nature outcomes. A guide for debt managers and environmental decision makers.
  • IIED, London

https://pubs.iied.org/20651iied
Published:
Publisher(s):
ISBN:
9781784319298
Product code:
20651IIED