Skip to main content

Synthèse des approches de suivi, évaluation et apprentissage (SEA) tirées du mécanisme décentralisation des fonds climatEnseignements du Kenya, de la Tanzanie, du Sénégal et du Mali

Project report, 44 pages
20316gfr
Langue:
Télécharger
PDF  20316gfr.pdf (1.03 MB)

Le mécanisme Décentralisation des Fonds Climat (DFC) est un modèle innovant d’investissement au plan local dans les pays en développement et de création de moyens de subsistance durables et résilients au changement climatique. Le mécanisme repose sur le principe que les communautés locales disposent d’une connaissance approfondie de la variabilité et des risques climatiques.

Ce rapport entend synthétiser l’expérience locale de la mise en oeuvre des outils de suivi, évaluation et apprentissage dans quatre pays pilotes, en décrivant ceux qui ont été utilisés et pourquoi, et en évaluant les manières dont ils ont été contextualisés.

Des recommandations sont proposées pour faciliter le perfectionnement de ces outils, en veillant à ce qu’ils soient pertinents, accessibles et abordables, et à ce qu’ils puissent être intégrés dans les systèmes de planification des autorités gouvernementales locales et diffusés dans de nouvelles zones géographiques.

Published:
Publisher(s):
Product code:
20316G

Skip to main content

Synthesis of monitoring, evaluation and learning (MEL) approaches from the Devolved Climate Finance mechanism: lessons from Kenya, Tanzania, Senegal and Mali

Project report, 40 pages
20316g_1
Language:
Download
PDF  20316g.pdf (1 MB)

The Devolved Climate Finance mechanism is an innovative model for investing at the local level in developing countries and building sustainable and climate-resilient livelihoods. The mechanism builds on the premise that local communities have in-depth knowledge about climate variability and risks.

The purpose of this report is to synthesise local experience of the implementation of monitoring, evaluation and learning tools in four pilot countries; describing which ones have been used and why, and assessing the ways in which they have been contextualised.

Recommendations are made to support the fine-tuning of the tools; ensuring that they are relevant, accessible, affordable and can be mainstreamed into existing local government planning systems, and disseminated to new geographies.

Published:
Publisher(s):
Product code:
20316G