Sécurisation du foncier pastoral en Afrique de l’Ouest : Des modèles divers et riches d’enseignements

Research report
, 48 pages
PDF (756.32 KB)
17634FIIED.pdf
Language:
Français
Published: November 2018
Land, investment and rights
Product code:17634FIIED

En Afrique de l'Ouest, les systèmes agricoles et pastoraux ont connu depuis le début des années 2000 des reconfigurations importantes entraînant une mise en concurrence autour de l'accès à l'espace foncier, renforcée par la ruée des sociétés multinationales sur les ressources naturelles disponibles dans les espaces pastoraux de la zone sahélienne, ainsi que par l’extension des grandes agglomérations urbaines.

Pour faire face à ces défis, des expériences de sécurisation des espaces pastoraux sont actuellement conduites sur le terrain au Burkina Faso (régions du Sahel et de l'Est), au Niger (région de Maradi et département de Niamey) et au Sénégal (département de Podor).

Cette étude, qui combine la réalisation d’une revue documentaire, la conduite d’entretiens avec les divers acteurs impliqués et la réalisation d’enquêtes auprès des éleveurs, vise à établir un bilan critique de ces expériences de sécurisation pastorale, à évaluer leur efficacité et à analyser la stratégie d’implication des organisations d’éleveurs.

La capitalisation de ces différents modèles de sécurisation du foncier permettra d’en tirer des enseignements utiles pour un changement d’échelle dans la conduite de telles expériences et un renforcement des stratégies de prévention des conflits liés à l’accès aux ressources naturelles.

Cette publication a été réalisée dans le cadre du projet Legal tools for citizen empowerment (Outils juridiques pour l'autonomisation des citoyens) de l'IIED.

Cite this publication

Touré, O. (2018). Sécurisation du foncier pastoral en Afrique de l’Ouest : Des modèles divers et riches d’enseignements. .
Available at https://www.iied.org/fr/17634fiied