Financement villageois des coûts d’opération et d’entretien des points d’eau

Reports/papers (non-specific)
, 42 pages
PDF (3.18 MB)
17577IIED.pdf
Language:
Français
Published: August 2015
Area(s):
ISBN: 9781784312091
Product code:17577IIED

Dans le domaine de l’hydraulique villageoise en Afrique, un des défis majeurs est d’assurer le fonctionnement des points d’eau d’une manière durable. Dans la perspective d’aider les autorités locales et les communautés à assurer un accès durable à l’eau et à l’assainissement, GWI Afrique de l’Ouest a développé entre 2008 et 2012 une série de guides pratiques pour permettre aux bénéficiaires et acteurs clés de prendre des décisions éclairées par rapport au choix de la technologie et du système d’approvisionnement en eau qui convient précisément à leur communauté.

L’objectif de ce guide est d’aider les villageois, à travers une démarche d’analyse participative, à produire des analyses financières simples leur permettant de prendre des décisions éclairées. Parmi les multiples facteurs à prendre en considération pour faire ce choix, il y a les coûts de fonctionnement et de maintenance à long terme des différents systèmes et une évaluation par la communauté de sa capacité à supporter ces coûts en tenant compte des appuis techniques et financiers externes disponibles.

Le programme de GWI en Afrique de l'Ouest (GWI West Africa) entre 2008 et 2012 a été financé par la Fondation Howard G. Buffett et mis en œuvre par CARE International, Catholic Relief Services (CRS), l'Institut international pour l'environnement et le développement (IIED), l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), et SOS Sahel International UK.

Cite this publication

Allen, M., Belemvire, A. and Ka, A. (2015). Financement villageois des coûts d’opération et d’entretien des points d’eau. .
Available at https://www.iied.org/fr/17577iied