Droits fonciers des peuples autochtones au Cameroun: progrès accomplis et perspectives d’avenir

IIED Briefing
, 4 pages
PDF (297.19 KB)
17448FIIED.pdf
Language:
English, Français
Published: December 2017
Area(s):
IIED Briefing Papers
ISBN: 9781784315542
Product code:17448IIED

Au Cameroun, les développements commerciaux et infrastructurels exercent une pression croissante sur les ressources foncières et naturelles, exacerbant les risques d’atteinte aux droits des peuples autochtones. Le processus de réforme du droit foncier en cours au Cameroun fournit une opportunité pour sécuriser certains aspects de ces droits, dans le cadre d’efforts plus généraux de sécurisation des droits fonciers des communautés locales. Dix ans après l’adoption de la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones, des représentants autochtones et les principales parties prenantes se sont réunis à Yaoundé pour évaluer les avancées de la sécurisation des droits liés aux terres et aux ressources autochtones, et pour discuter de futures approches. Les conclusions de ces discussions soulignent les progrès politiques et pratiques réalisés, et les options concrètes pour le processus législatif en cours.

Cette publication a été réalisée dans le cadre du projet Legal tools for citizen empowerment (Outils juridiques pour l'autonomisation des citoyens) de l'IIED.

Cite this publication

Nguiffo, S., Amougou, V., Schwartz, B. and Cotula, L. (2017). Droits fonciers des peuples autochtones au Cameroun: progrès accomplis et perspectives d’avenir. .
Available at https://www.iied.org/fr/17448FIIED