iied
iied

Publications

Browse themes
About publications

Information for 14677FIIED

Compromis dans l’intensification durable de l’agriculture : études de cas dans deux villages du Burkina Faso

Les petits exploitants agricoles du Burkina Faso sont confrontés à un défi constant : choisir entre de nombreux objectifs sociaux, économiques et environnementaux, souvent concurrents, tout en répondant aux attentes d’intensifier leurs pratiques agricoles de manière durable et de produire
« plus avec moins ». Les agriculteurs gèrent cette situation en faisant des compromis, en choisissant et en hiérarchisant les objectifs en fonction de la situation du ménage et en mettant en balance les gains de productivité/financiers immédiats et les objectifs à long terme.

Ce rapport présente les résultats du projet SITAM, qui a étudié comment les agriculteurs du Burkina Faso gèrent ces compromis. Il tire des conclusions et des recommandations sur ce que le gouvernement national et infranational peut faire pour soutenir des choix plus durables au niveau des exploitations agricoles au Burkina Faso.

Publication information

Download and Sharing

Free PDF 4,169k

Share with your network:

Zongo, WCA, Allen, M, Batchéné, H, Bourgou, T, Sigué, H, et Zomboudré, G (2020) Compromis dans l’intensification durable de l’agriculture : études de cas dans deux villages du Burkina Faso. IIED Country Report. IIED, London.

Project information

It is a huge challenge to achieve food security for all in a way that is sustainable in environmental, economic and social terms. And there are different views on what dimension of sustainability should have priority when trying to produce 'more with less'.

More at www.iied.org:
Trade-offs in sustainable intensification

We use cookies to help improve this website. Clicking any link on this site will be taken as your consent to this.