iied
iied

Publications

Browse themes
About publications

Information for 13613FIIED

Options pour l’incubation durable d’entreprises forestières communautaires en République démocratique du Congo (RDC)

Les pays du bassin du Congo se trouvent à un carrefour en matière de gestion foncière et forestière. Leurs gouvernements veulent transformer leurs économies en exploitant les ressources naturelles (dont les forêts) et en développant les structures relatives à l'agro-industrie et à la production énergétique à grande échelle. Peu d'éléments d'information permettent toutefois d'affirmer que cette approche industrielle de la foresterie réduira la pauvreté ou protégera les forêts. En revanche, le très grand nombre de petits producteurs agricoles et forestiers qui travaillent en RDC semble constituer une plus belle promesse de croissance équitable et durable. Il est donc impératif de trouver des solutions pour mieux les soutenir.

Le présent rapport évalue les différentes options pour améliorer l'incubation d'entreprises forestières communautaires durables en République démocratique du Congo (RDC). Cela consiste notamment à faciliter l'accès aux ressources financières, aux financements et aux marchés, à réduire la bureaucratie, à renforcer les compétences en affaires et à rehausser leur réputation. L'organisation de groupes communautaires et de groupes d'exploitants forestiers artisanaux en organisations de producteurs forestiers et agricoles (OPFA) formellement enregistrées peut contribuer à la réalisation d'économies d'échelle et à la mise en place de partenariats qui leur permettront d'accroître la taille du marché, d'améliorer les prix et de réduire les coûts de transaction liés au fait de traiter avec les acheteurs, les autorités gouvernementales et les créanciers. Le rapport s'achève sur une série de recommandations et un appel au dialogue national pour envisager la meilleure façon de fournir des services d'incubation d'entreprises forestières dans le futur.

Publication information

Download and Sharing

Free PDF 839k

Share with your network:

Ewango, C.E.N, Maindo, A, Shaumba, J-P, Kyanga, M et Macqueen, D (2019), Options pour l'incubation durable d'entreprises forestières communautaires en République démocratique du Congo (RDC), IIED, Londres.
Match 8 / 142
See all      Close< >

Project information

CoNGOs is an IIED-led UK consortium that aims to achieve improved governance and practice in equitable and sustainable community forestry livelihoods in the Congo Basin.

More at www.iied.org:
CoNGOs: NGOs collaborating for equitable and sustainable community livelihoods in Congo Basin forests

We use cookies to help improve this website. Clicking any link on this site will be taken as your consent to this.