iied
iied

Publications

Browse themes
About publications

Information for G04262

Élaboration du profil et du dispositif de conseil et des conseillers agricoles pour la plaine aménagée de Bagré

La Global Water Initiative (GWI), en partenariat avec Bagrépôle et l’Union des groupements de producteurs de riz de Bagré (UGPRB), a conduit en 2013 une étude diagnostique sur les moyens d’existence des exploitants de type familial. Cette étude a révélé que l’offre et la qualité du conseil agricole sur la plaine aménagée de Bagré, au Burkina Faso, n’étaient pas performantes ni adaptées aux besoins des producteurs.

Ce constat, partagé par tous les acteurs, a donné lieu à une proposition de plan d’action articulé autour de quatre résultats parmi lesquels figurent la révision et la mise en œuvre du manuel de conseil agricole de Bagrépôle.

Parmi les actions prioritaires nécessaires pour l’atteinte de ce résultat, un processus a été enclenché en janvier 2017 afin de définir le profil du conseil agricole et du conseiller agricole de Bagrépôle. Le présent rapport est l’aboutissement de ce processus. Il présente des réflexions et propose des éléments de stratégie pour nourrir la réflexion dans le cadre de l’élaboration du système de conseil agricole de Bagrépôle et partant des plaines aménagées. Sa structure reprend la logique des résultats poursuivis et est articulé autour de trois principaux points, à savoir : (i) le contexte de la plaine aménagée de Bagré ; (ii) le profil du conseil et du conseiller agricole ; (iii) le dispositif de mise en œuvre du conseil agricole ; et (iv) une conclusion suivie de recommandations.

Offsite Links

Link to other web page:

Publication information

Download and Sharing

Free PDF 910k

Share with your network:

Match 16 / 1130
See all      Close< >

Project information

Agriculture in large-scale rice irrigation schemes needs to be made to work for both the state, in terms of economic returns and national food security, and for the smallholders whose livelihoods depend on it. When it comes to the development of new dams and large-scale irrigation, more information is needed about their economic viability and how the water, land, and economic benefits can be shared equitably to support local development.

More at www.iied.org:
GWI West Africa: project background

We use cookies to help improve this website. Clicking any link on this site will be taken as your consent to this.