iied
iied

Publications

Browse themes
About publications

Information for G04202

Étude sur l’expérience du conseil agricole dans les périmètres nouveaux (Kandadji, Famalé et Gabou) et anciens (Namardé Goungou et Konni) au Niger

CESAF Consult

Working paper

Au Niger, l’office national des Aménagements hydro-agricoles (ONAHA) a sollicité l’appui de GWI afin d’examiner comment rendre plus performantes les exploitations agricoles familiales sur les aménagements hydro-agricoles (AHA). Dans le souci d’améliorer les dispositifs de conseil agricole, cette étude a été menée à travers un diagnostic sur six AHA (Konni 1, Konni 2, Namardé Goungou, Famalé, Gabou et Kandadji) afin d’identifier les forces et les faiblesses dans la mise en oeuvre du conseil agricole et de la gestion de l’eau selon l’âge (ancien, nouveau) et les types de productions (riziculture, polyculture) des AHA. L’étude valorise également les leçons tirées des processus de renforcement de dispositifs de conseils conduits par la GWI dans d’autres pays de la région (Burkina Faso, Mali, Sénégal).
L’analyse du dispositif et du contenu du conseil agricole sur les AHA montre une insuffisance en termes de couverture des besoins des exploitants depuis le transfert de la gestion des périmètres aux coopératives. Cette étude propose des orientations pour renforcer la performance du dispositif, et des recommandations à l'attention de toutes les parties prenantes (ONAHA, coopératives, Etat et partenaires) pour l'opérationaliser.

Publication information

  • IIED code: G04202
  • Published: Mar 2017 - GWI Afrique de l'Ouest
  • Area: Niger
  • Theme: Water
  • Language: français

Download and Sharing

Free PDF 1,189k

Share with your network:

Match 10 / 142
See all      Close< >

Project information

Agriculture in large-scale rice irrigation schemes needs to be made to work for both the state, in terms of economic returns and national food security, and for the smallholders whose livelihoods depend on it. When it comes to the development of new dams and large-scale irrigation, more information is needed about their economic viability and how the water, land, and economic benefits can be shared equitably to support local development.

More at www.iied.org:
GWI West Africa: project background