iied
iied

Publications

Browse themes
About publications

Information for G04201

Diagnostic institutionnel des organisations paysannes de la zone du barrage de Sélingué au Mali

NYETA Conseils

Working paper

Dans la zone du barrage de Sélingué, au Mali, GWI a initié en 2013 un processus participatif sur le conseil agricole dans la zone de l’Office de développement rural de Sélingué (ODRS) pour changer les relations entre les parties prenantes (ODRS et producteurs). Un plan d’action a été élaboré afin de définir des axes d’interventions, des actions concrètes et des budgets détaillés pour améliorer les services de conseil et la productivité agricole.
La mise en oeuvre de ce plan inclut un renforcement de la structuration des organisations paysannes (OP) à travers un appui pour l’amélioration de leur gouvernance, de leur fonctionnement et de la fourniture de services de qualité à leurs membres. L’efficacité de cet appui passant par une meilleure connaissance des OP, un diagnostic institutionnel s’est avéré nécessaire.
L’objectif général de cette étude est donc de comprendre les forces, les faiblesses, les potentialités, et éventuellement les causes et conséquences des dysfonctionnements des OP de l’ODRS et de proposer des actions pour améliorer leur fonctionnement.
Une démarche méthodologique très participative a permis de toucher les acteurs clés dans toutes leurs diversités. Il en résulte la confirmation de constats sur de grands axes comme la diversité des OP et les insuffisances dans leur fonctionnement, dans un contexte socio-économique fortement pollué avec l’extension de l’orpaillage.
Des actions à réaliser à court, moyen et long termes sont proposées, conformément aux attentes exprimées par les producteurs au cours de cette étude, pour restructurer les OP et renforcer les capacités techniques de leurs membres.

Publication information

  • IIED code: G04201
  • Published: May 2017 - GWI Afrique de l'Ouest
  • Area: Mali
  • Theme: Water
  • Language: français

Download and Sharing

Free PDF 1,054k

Share with your network:

Match 21 / 294
See all      Close< >

Project information

Agriculture in large-scale rice irrigation schemes needs to be made to work for both the state, in terms of economic returns and national food security, and for the smallholders whose livelihoods depend on it. When it comes to the development of new dams and large-scale irrigation, more information is needed about their economic viability and how the water, land, and economic benefits can be shared equitably to support local development.

More at www.iied.org:
GWI West Africa: project background