iied
iied

Publications

Browse themes
About publications

Information for G03462

Sécuriser le pastoralisme en Afrique de l’Est et de l’Ouest : Protéger et promouvoir la mobilité du bétail. Etude au Mali

La mobilité du bétail permet à des millions de pasteurs et d’agropasteurs de mener des existences productives dans des zones que peu d’autres producteurs peuvent exploiter. Elle est cruciale pour les moyens d’existence locaux, pour le commerce et pour faire face au changement climatique. Des efforts importants sont en cours dans plusieurs régions d’Afrique pour améliorer la mobilité du bétail et supprimer les obstacles entravant la flexibilité inhérente aux systèmes pastoraux.

Ce projet rassemble les leçons issues de ces différentes initiatives afin de mieux comprendre l’importance de la mobilité du bétail dans les zones arides. Ainsi, le projet pose les bases d’un programme de travail à plus long terme visant à faciliter la mobilité du bétail en Afrique de l’Est et de l’Ouest et à promouvoir le caractère durable des systèmes pastoraux et agropastoraux.

L’étude pour le Mali a été confiée à Intercooperation avec la gestion administrative de Sahel Eco.

Le présent rapport aborde :
• le pastoralisme en général au Mali à travers trois zones distinctes que sont le Delta intérieur du Niger et les systèmes exondés dépendants, le Mali Ouest et enfin le Sud cotonnier.
• une étude de cas pratique de Sahel Eco dans la région de Mopti sur la sécurisation de la mobilité pastorale et le soutien des initiatives acteurs locaux
• des fiches de projets/programmes ayant intervenu sur l’élevage au Mali ou sur le point de le faire.

Publication information

Download and Sharing

Free PDF 1,099k

Share with your network: