iied
iied

Publications

Browse themes
About publications

Information for G02725

Recherche sur les stratégies d'adaptation des groupes pasteurs de la région de Diffa, Niger oriental

Comment les pasteurs et agropasteurs du Niger oriental s’adaptent-ils aux changements – non seulement climatiques, mais aussi économiques et politiques ? Pour comprendre leurs stratégies d’adaptation, une recherche a été menée dans la zone pastorale auprès de divers groupes de pasteurs et d’agropasteurs de la région de Diffa. Frontalière avec le Tchad et le Nigeria, cette région compte une grande diversité de groupes ethniques et de systèmes pastoraux et agropastoraux, partageant un espace qui s’étend des zones désertiques en marge du désert du Ténéré au nord, à des espaces agro-pastoraux plus au sud et jusqu'au système lacustre spécifique du bassin du lac Tchad à l'extrême sud est.

Les objectifs de l'étude visaient à nourrir un plaidoyer pour le soutien au pastoralisme dans les zones arides dans ses dimensions d'élevage familial et mobile. Les changements climatiques affectant différemment des gens différents, il était essentiel de comprendre en quoi ils touchent les relations de pouvoir au sein et à l'extérieur des groupes pour aider à élaborer des politiques soutenant une adaptation équitable au niveau des communautés de base. Dans un contexte de ressources agro-pastorales de plus en plus précaires, mieux appréhender le rôle de la gouvernance (du niveau local à régional) pour construire une capacité d'adaptation durable dans les zones arides était aussi un pôle d'intérêt majeur. Les défis auxquels est confrontée la jeune génération étaient aussi un thème prioritaire de la recherche.

Le travail de recherche s'est fondé sur sept études de cas, rassemblant les informations recueillies sur les sites d’étude auprès d’hommes et de femmes, jeunes et vieux.

Publication information

Download and Sharing

Free PDF 1,769k

Share with your network: