iied
iied

Publications

Browse themes
About publications

Information for 17634FIIED

Sécurisation du foncier pastoral en Afrique de l’Ouest : Des modèles divers et riches d’enseignements

Oussouby Touré

Research report, 48 pages

En Afrique de l'Ouest, les systèmes agricoles et pastoraux ont connu depuis le début des années 2000 des reconfigurations importantes entraînant une mise en concurrence autour de l'accès à l'espace foncier, renforcée par la ruée des sociétés multinationales sur les ressources naturelles disponibles dans les espaces pastoraux de la zone sahélienne, ainsi que par l’extension des grandes agglomérations urbaines.

Pour faire face à ces défis, des expériences de sécurisation des espaces pastoraux sont actuellement conduites sur le terrain au Burkina Faso (régions du Sahel et de l'Est), au Niger (région de Maradi et département de Niamey) et au Sénégal (département de Podor).

Cette étude, qui combine la réalisation d’une revue documentaire, la conduite d’entretiens avec les divers acteurs impliqués et la réalisation d’enquêtes auprès des éleveurs, vise à établir un bilan critique de ces expériences de sécurisation pastorale, à évaluer leur efficacité et à analyser la stratégie d’implication des organisations d’éleveurs.

La capitalisation de ces différents modèles de sécurisation du foncier permettra d’en tirer des enseignements utiles pour un changement d’échelle dans la conduite de telles expériences et un renforcement des stratégies de prévention des conflits liés à l’accès aux ressources naturelles.

Publication information

Download and Sharing

Free PDF 756k

Share with your network:

Touré O, Sécurisation du foncier pastoral en Afrique de l’Ouest : Des modèles divers et riches d’enseignements. IIED, Londres.

Project information

Can a half-acre of dry earth be more precious than gold? To farmers, herders and foragers in some of the world's poorest countries, the answer is very literally yes. Gold mining, agribusiness and other natural resource investments typically promise new jobs and public revenues. But they can also push poorer groups off their land and pollute their waterways.

More at www.iied.org:
Introduction to legal tools for citizen empowerment

We use cookies to help improve this website. Clicking any link on this site will be taken as your consent to this.