Information for 17607FIIED

Guide de sécurisation foncière sur les aménagements hydro-agricoles au Niger
Report/paper, 144 pages
D’après le recensement de la direction de la mise en valeur et de l’analyse économique de l’office national des Aménagements hydroagricoles (ONAHA), le Niger compte aujourd’hui 85 aménagements hydro-agricoles (AHA), qui s’étendent sur environ 16 000 hectares et font travailler plus de 40 000 exploitants. D'ici à 2030, près de 45 000 hectares supplémentaires devraient être aménagés.
Avec la pression démographique et la raréfaction des ressources naturelles disponibles pour l’activité agricole, l’informalité de la gestion du foncier des AHA et du statut des personnes qui les exploitent est devenue problématique. Depuis 2014, les services de l’ONAHA se sont lancés, avec l’appui de la Global Water Initiative (GWI), dans un processus visant à expérimenter, formaliser, puis généraliser une démarche de sécurisation foncière des AHA existants et futurs au Niger.
Ce guide reprend et explicite en détail cette démarche et les conditions à réunir, depuis la mise en place des équipes opérationnelles chargées de la sécurisation jusqu’à la délivrance des contrats aux exploitants et leur enregistrement. Destiné en priorité aux équipes nationales et régionales de l’ONAHA et de la direction générale du Génie rural, il vise à faciliter la mise en œuvre sur le terrain et la généralisation des opérations de sécurisation foncière des AHA au Niger au profit de l’État et des exploitants.
Ce guide a été produit dans le cadre du travail de GWI en Afrique de l'Ouest, une initiative financée par la Fondation Howard G. Buffett et mise en œuvre par IIED avec l'UICN.
Publication information
- IIED code: 17607FIIED
- Published: Aug 2017 - GWI West Africa
- Area: Niger
- Themes: Water , Land acquisitions and rights
- ISBN: 978-1-78431-487-3
- Language:
français
Project information
Agriculture in large-scale rice irrigation schemes needs to be made to work for both the state, in terms of economic returns and national food security, and for the smallholders whose livelihoods depend on it. When it comes to the development of new dams and large-scale irrigation, more information is needed about their economic viability and how the water, land, and economic benefits can be shared equitably to support local development.
More at www.iied.org:
GWI West Africa: project background