iied
iied

Publications

Browse themes
About publications

Information for 17577IIED

Financement villageois des coûts d’opération et d’entretien des points d’eau

Mary Allen, Adama Belemvire, Awa Ka

Book/Report, 42 pages

Dans le domaine de l’hydraulique villageoise en Afrique, un des défis majeurs est d’assurer le fonctionnement des points d’eau d’une manière durable. Dans la perspective d’aider les autorités locales et les communautés à assurer un accès durable à l’eau et à l’assainissement, GWI Afrique de l’Ouest a développé entre 2008 et 2012 une série de guides pratiques pour permettre aux bénéficiaires et acteurs clés de prendre des décisions éclairées par rapport au choix de la technologie et du système d’approvisionnement en eau qui convient précisément à leur communauté.

L’objectif de ce guide est d’aider les villageois, à travers une démarche d’analyse participative, à produire des analyses financières simples leur permettant de prendre des décisions éclairées. Parmi les multiples facteurs à prendre en considération pour faire ce choix, il y a les coûts de fonctionnement et de maintenance à long terme des différents systèmes et une évaluation par la communauté de sa capacité à supporter ces coûts en tenant compte des appuis techniques et financiers externes disponibles.

Le programme de GWI en Afrique de l'Ouest (GWI West Africa) entre 2008 et 2012 a été financé par la Fondation Howard G. Buffett et mis en œuvre par CARE International, Catholic Relief Services (CRS), l'Institut international pour l'environnement et le développement (IIED), l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), et SOS Sahel International UK.

Offsite Links

Link to other web page:

Publication information

Download and Sharing

Free PDF 3,260k

Share with your network:

Allen, M., Belemvire, A., Ka, K. (2015) Financement villageois des coûts d’opération et d’entretien des points d’eau. GWI Afrique de l'Ouest.

Project information

Agriculture in large-scale rice irrigation schemes needs to be made to work for both the state, in terms of economic returns and national food security, and for the smallholders whose livelihoods depend on it. When it comes to the development of new dams and large-scale irrigation, more information is needed about their economic viability and how the water, land, and economic benefits can be shared equitably to support local development.

More at www.iied.org:
Global Water Initiative — West Africa