iied
iied

Publications

Browse themes
About publications

Information for 17386FIIED

Les parlementaires ont un rôle à jouer dans la réussite de l’Accord de Paris

En décembre 2015, les parties siégeant à la Convention-cadre sur les changements climatiques (CCNUCC) ont adopté l’Accord de Paris, qui fixe la prochaine phase de la coopération internationale pour la lutte contre le changement climatique. Pour offrir davantage de souplesse et favoriser son adoption, l’accord permet aux parties de définir elles-mêmes leurs contributions nationales. L’ambition de ces contributions doit aller croissant sur la durée. L’accord s’appuie sur la transparence et la redevabilité, avec un ensemble de règles internationales claires applicables à toutes les parties.

L’accord doit être appliqué au niveau de chaque pays par le biais d’actions nationales : son efficacité dépend donc en grande partie du respect des objectifs internationaux de chaque nation. Pour que l’Accord réussisse, les parlementaires doivent utiliser tous les pouvoirs en leur possession pour légiférer, attribuer les budgets, influencer les politiques et exercer leur droit de surveillance.

Publication information

Download and Sharing

Free PDF 103k

Share with your network:

Match 7 / 23
See all      Close< >

Project information

Members of parliament can help break the international stalemate on climate change action by ‘domesticating’ global decisions, using national legislation. But to do that they often need long-term capacity-building programmes to catalyse the process: programmes that have support within the Government and across parliaments.

More at www.iied.org:
Helping parliamentarians drive national climate change policy

We use cookies to help improve this website. Clicking any link on this site will be taken as your consent to this.