iied
iied

Publications

Browse themes
About publications

Information for 14659FIIED

Évaluation sociale pour les aires protégées (SAPA) Guide méthodologique à l’intention des facilitateurs SAPA

Phil Franks, Rob Small

Book/Report, 72 pages

Ce guide fournit des conseils détaillés sur l’utilisation de la méthodologie d’Évaluation sociale pour les aires protégées (SAPA).

SAPA est une méthodologie relativement simple et à bas coût pour évaluer les impacts positifs et négatifs d’une aire protégée (AP) et des activités associées de conservation et de développement sur le bien-être des communautés qui vivent à l’intérieur et autour de l’AP (avantages et coûts locaux). Il s’agit d’une évaluation multipartite à l’intention des gestionnaires d’AP qui travaillent avec des communautés et d’autres parties prenantes au niveau local et des organisations qui les soutiennent au niveau national, afin d’augmenter et de partager plus équitablement les impacts sociaux positifs et de réduire les impacts sociaux négatifs.

La méthodologie utilise une combinaison i) d’ateliers communautaires pour identifier les impacts sociaux significatifs ; ii) une brève enquête auprès des ménages pour explorer ces impacts et les questions de gouvernance associés de manière plus approfondie ; et iii) des ateliers de parties prenantes pour valider les résultats de l’enquête, explorer d’autres questions clés et formuler des recommandations d’action. L’approche SAPA peut être utilisée avec toutes les AP, quelle que soit leur nature, y compris les AP gérées et gouvernées par des agencies gouvernementales, des communautés ou le secteur privé.

Publication information

Download and Sharing

Free PDF 1,535k

Share with your network:

Citation correcte : Franks, P et Small, R (2016) Évaluation sociale pour les aires protégées (SAPA). Guide méthodologique à l’intention des facilitateurs SAPA. IIED, Londres.
Match 7 / 23
See all      Close< >

Project information

The International Institute for Environment and Development (IIED) is coordinating a programme that aims to develop, test and roll out a relatively simple, low cost methodology for assessing the positive and negative social impacts of protected areas.

More at www.iied.org:
Assessing social impacts of protected areas