Si la merde m’était contée : l’Assainissement total piloté par la communauté en Afrique

Journal (whole)
, 226 pages
PDF (3.81 MB)
14579FIIED.pdf
Language:
English, Français
Published: November 2010
Participatory Learning and Action
Product code:14579IIED

Où chiez-vous ? Dans les pays en développement, la réponse à cette question peut décider de votre vie ou votre mort. Quelque 2,6 milliards de gens n’ont pas accès à des toilettes. Au lieu de cela, ils pratiquent la défécation à l’air libre – dans la brousse, la forêt, sur les berges des lacs et des rivières, le long de la voie ferrée ou au bord de la route. Les conséquences sont désastreuses. La merde est un vecteur de maladie et c’est un tueur impitoyable. Le manque d’assainissement a aussi des répercussions sur le bien-être en général, la dignité humaine et la liberté individuelle. Malgré cela, nombreux sont les programmes d’assainissement qui n'ont pas réussi à convaincre les communautés rurales des avantages offerts par une bonne hygiène.

Pourtant, ces dernières années, la situation a commencé à évoluer avec l’apparition d’une approche participative radicale baptisée Assainissement total piloté par la communauté (ATPC). L’ATPC a encouragé des millions de personnes à travers le monde à considérer, évoquer et résoudre les problèmes provoqués par la défécation à l’air libre. Ce numéro spécial de Participatory Learning and Action s’appuie sur un vaste vivier d’expériences avec l’ATPC en Afrique qui ne cesse de grandir. Il pourra intéresser les nombreuses personnes et organisations impliquées dans la mise en œuvre et le passage à l’échelle de l’ATPC en Afrique et ailleurs.

Cite this publication

Bongartz, P. (eds), Musyoki, S. (eds), Milligan, A. (eds) and Ashley, H. (eds) (2010). Si la merde m’était contée : l’Assainissement total piloté par la communauté en Afrique. .
Available at https://www.iied.org/fr/14579FIIED