iied
iied

Publications

Browse themes
About publications

Information for 13558FIIED

Appuyer les petites entreprises forestières – Boîte à outils du facilitateur. Conseils en kit, c’est dans la poche !

Le but de cette boîte à outils est d’aider les entités apportant leur soutien aux petites et moyennes entreprises forestières (PMEF) à travailler de façon plus efficace. Elle a été rédigée à l’intention des « facilitateurs », par exemple les bailleurs de fonds au niveau international et, surtout, les services publics de vulgarisation et les organisations non gouvernementales au niveau national. Elle ne s’adresse pas aux entreprises, même si celles-ci pourront sans doute trouver des informations utiles dans le troisième volet.

Nous avons structuré la boîte à outils en une série de modules (ou outils) ayant trait aux différents éléments de l’appui aux PMEF, répartis sur trois volets. Le premier volet aborde les considérations internationales générales liées à la mise en place de programmes de renforcement des capacités pour l’appui aux PMEF (cette partie s’adresse avant tout aux bailleurs de fonds). Le deuxième volet se penche sur les considérations de planification et de renforcement des capacités au niveau national, puis le troisième volet propose des conseils de nature plus pratique pour des interventions directes de facilitation. L’idée est de permettre aux praticiens, à tous les niveaux, de s’attarder sur les modules qui retiennent leur attention tout en laissant à ceux qui maîtrisent mal l’appui aux entreprises la possibilité de lire l’ensemble de la boîte à outils d’une manière logique.

Chacun des seize modules (ou outils) offre une procédure méthodique, suivie de conseils pratiques sur la base de nos expériences personnelles. Nous avons aussi prévu une section qui dirige le lecteur vers d’autres manuels et outils existants, ainsi qu’une liste de références et un glossaire.

Offsite Links

Link to other web page:

Publication information

Download and Sharing

Free PDF 2,022k

Share with your network:

Project information

To restore forests and get out of poverty, rural communities need the knowledge and connections to build flourishing enterprises. Forest Connect aims to reduce poverty and protect forests by better linking locally-controlled forest and farm enterprises, not only to each other, but also to markets, financial and business support services and to decision makers, policymakers and policy processes, such as National Forest Programmes.

More at www.iied.org:
Forest Connect