iied
iied

Publications

Browse themes
About publications

Information for 12597FIIED

Genre et foncier : l’expérience des consultations juridiques gratuites au Sénégal

Khadidiatou Kébé Diouf

Book/Report, 18 pages

L’agriculture occupe une place stratégique dans l’économie sénégalaise. Ainsi, la terre a toujours été et demeure une ressource capitale pour la promotion des activités économiques en milieu rural, où les femmes jouent un rôle prépondérant. Si le Sénégal a ratifié presque toutes les conventions internationales de promotion des droits des femmes et pris des dispositions juridiques et réglementaires en ce sens, les femmes sénégalaises, et en particulier celles issues du monde rural, restent cependant marginalisées sur le plan économique, social et politique, leur accès à la terre constituant toujours un problème majeur.

C’est dans ce contexte que l’Association des juristes sénégalaises (AJS) a développé une stratégie d’accompagnement des femmes visant à la vulgarisation du droit afin de leur assurer un accès plus effectif à toutes les ressources, dont les ressources agricoles. Cette stratégie comprend notamment un service de consultations juridiques gratuites dispensées exclusivement par des femmes. Ce document détaille les modalités de mise en place de ces consultations, en présente les avantages et les inconvénients, et vise à partager les enseignements tirés de cette expérience. Il comprend également les recommandations de l’AJS pour reproduire et améliorer ce système et permettre aux femmes les plus démunies de bénéficier de conseils leur ouvrant un meilleur accès à la terre.

Publication information

Download and Sharing

Free PDF 377k

Share with your network:

Kébé Diouf, K. (2016) Genre et foncier : l’expérience des consultations juridiques gratuites au Sénégal. IIED, London.
Match 3 / 179
See all      Close< >

Project information

As commercial pressures on land increase in East and West Africa, there is a need for evidence and action on gender-equitable land governance.

More at www.iied.org:
Gender, land and accountability in the context of agricultural and other natural resource investments