iied
iied

Publications

Browse themes
About publications

Information for 12595FIIED

Vers une vision commune – Un conseil agricole approprié pour les exploitants familiaux et gestionnaires des grands périmètres irrigués d’Afrique de l’Ouest

Barbara Adolph

Book/Report

Les grands périmètres irrigués publics d’Afrique de l’Ouest se doivent de répondre aux objectifs ambitieux de production de riz fixés par les gouvernements et d’assurer des moyens de subsistance pour les exploitants familiaux. Mais pour réaliser ces objectifs parfois conflictuels, il est indispensable de disposer d’institutions fonctionnelles.

Les services de conseil agricole (SCA) ont un rôle important à jouer pour soutenir les producteurs et leurs organisations tout au long de la chaîne de valeur et les mettre en relation avec une variété de prestataires de services. Toutefois, la communication et la coopération entre les organismes gouvernementaux qui gèrent les périmètres irrigués et fournissent des SCA et les organisations de producteurs, qui représentent notamment les petits riziculteurs, sont souvent sapées par la faiblesse des capacités et par des systèmes de gouvernance fragiles.

Ce rapport résume trois années de recherche action sur les aspects institutionnels et de gouvernance du conseil agricole dans trois grands périmètres irrigués gérés par l’État en Afrique de l’Ouest – Anambé au Sénégal, Sélingué au Mali et Bagré au Burkina Faso. Le rapport formule des recommandations pratiques pour montrer comment des services améliorés peuvent mieux répondre aux besoins des exploitants et en quoi l’autonomisation des organisations de producteurs est essentielle pour qu’elles puissent défendre efficacement les intérêts de leurs membres.

Offsite Links

Link to other web page:

Publication information

Download and Sharing

Free PDF 1,724k

Share with your network:

Adolph, B. (2016), Vers une vision partagée – Un conseil agricole qui marche pour les exploitants familiaux et les pouvoirs publics dans les grands périmètres irrigués d’Afrique de l’Ouest. Institut international pour l’environnement et le développement, Londres et Union internationale pour la conservation de la nature, Ouagadougou.
Match 8 / 127
See all      Close< >

Project information

Agriculture in large-scale rice irrigation schemes needs to be made to work for both the state, in terms of economic returns and national food security, and for the smallholders whose livelihoods depend on it. When it comes to the development of new dams and large-scale irrigation, more information is needed about their economic viability and how the water, land, and economic benefits can be shared equitably to support local development.

More at www.iied.org:
Global Water Initiative — West Africa