iied
iied

Publications

Browse themes
About publications

Information for 10854IIED

Lorsque la réponse humanitaire requiert des politiques de développement urbain: La réponse humanitaire à la crise des personnes déplacées de Bangui

Anne Burlat, Jean Bosco Abderamane

Working paper, 48 pages

Les violences perpétrées à Bangui en 2013 et 2015, ont contraint les habitants à fuir des quartiers entiers et à se rassembler, majoritairement, dans le périmètre de l’aéroport international. La question de la fermeture de ce site de PDI spontané a été au centre de discussions conflictuelles entre les acteurs humanitaires internationaux et le gouvernement national. Ce travail de recherche explore le positionnement des différents acteurs de la réponse humanitaire, leurs relations à travers les différentes temporalités de la crise et les choix de la réponse pour développer des solutions durables de réintégration des PDI dans la société centrafricaine. La mise en perspective de la réponse humanitaire dans son environnement urbain (physique et institutionnel) permet de dépasser le périmètre d’analyse de la crise humanitaire initiale, de qualifier son évolution en crise urbaine et d’aborder les enjeux du relèvement.

Publication information

  • IIED code: 10854IIED
  • Published: Dec 2017 - IIED
  • Theme: Urban
  • ISBN: 978-1-78431-514-6
  • Language: français

Download and Sharing

Free PDF 740k

Share with your network:

Burlat, A et Abderamane, JB (2017) Lorsque la réponse humanitaire requiert des politiques de développement urbain : La réponse humanitaire à la crise des personnes déplacées de Bangui. IIED Rapport. IIED, Londres.
Match 31 / 664
See all      Close< >

Project information

Urban areas are increasingly the sites of humanitarian crises, from natural disasters to conflict and displacement. Through a programme of research, documenting and learning from experience and development of tools and approaches, IIED is working to build the knowledge and capacity to respond of humanitarian actors working in urban areas, and of urban actors facing humanitarian crises.

More at www.iied.org:
Urban Crises Learning Fund

We use cookies to help improve this website. Clicking any link on this site will be taken as your consent to this.