iied
iied

Publications

Browse themes
About publications

Information for 10843FIIED

Le vigilantisme en Haïti: Manifestations des formes non étatiques de protection dans un contexte de crise humanitaire en milieu urbain

Roberson Edouard, Arnaud Dandoy

Book/Report, 56 pages

Ce rapport présente les résultats d’une enquête qualitative sur le phénomène du vigilantisme en Haïti. L’analyse des données recueillies met en relief la complexité de la question de la légalité des brigades de vigilance, leur méfiance réciproque à l’égard des forces de l’ordre, ainsi que les significations profondes du vigilantisme haïtien, y compris dans les contextes de crise humanitaire. En soulignant les potentialités et les risques de dérapage inhérents au fonctionnement des brigades, l’étude entend guider le choix des acteurs chargés de répondre ou impliqués dans la réponse publique à la demande collective de sécurité et de justice en Haïti.

Publication information

  • IIED code: 10843FIIED
  • Published: Oct 2017 - IIED
  • Theme: Urban
  • ISBN: 978-1-78431-545-0
  • Language: français

Download and Sharing

Free PDF 562k

Share with your network:

Match 11 / 625
See all      Close< >

Project information

Urban areas are increasingly the sites of humanitarian crises, from natural disasters to conflict and displacement. Through a programme of research, documenting and learning from experience and development of tools and approaches, IIED is working to build the knowledge and capacity to respond of humanitarian actors working in urban areas, and of urban actors facing humanitarian crises.

More at www.iied.org:
Urban Crises Learning Fund