iied
iied

Publications

Browse themes
About publications

Information for 10159FIIED

L’Accord de Paris et les PMA

À la fin de l’année 2015, les 196 Parties siégeant à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) se sont réunies à Paris pour la 21e Conférence des Parties (ou COP21). Le 12 décembre, ces Parties ont adopté l’Accord de Paris qui est inclus dans la décision 1/CP.21.

Cet accord, qui vient couronner les négociations entamées quatre ans auparavant lors de la COP17 de Durban, constitue un jalon important pour les membres les plus pauvres de la communauté
internationale. Le présent document propose une analyse de l’Accord de Paris et des paragraphes significatifs de la décision 1/CP.21 concernant son application dans l’optique des positions des 48 pays les moins avancés.

Publication information

  • IIED code: 10159FIIED
  • Published: Mar 2016 - IIED
  • Theme: Climate change
  • ISBN: 978-1-78431-363-0
  • Languages: français, English

Download and Sharing

Free PDF 531k

Share with your network:

Abeysinghe, A, Craft, B, Tenzing, J (2016) L’Accord de Paris et les PMA : L’analyse des résultats de la COP21 au regard des positions des PMA. IIED, London.
Match 10 / 19
See all      Close< >

Project information

IIED works to strengthen the position of Least Developed Countries (LDCs) in international climate negotiations. We are working to build the capacity, knowledge and expertise of LDC negotiators to ensure more equitable outcomes for the countries they represent. Read on to find out more information about the project and its aims.

More at www.iied.org:
Supporting climate change negotiators from Least Developed Countries