iied
iied

Publications

Browse themes
About publications

Information for 10133FIIED

Suivi de l’adaptation et mesure du développement : manuel de planification locale

Le cadre de suivi de l’adaptation et de mesure du développement, ou cadre TAMD, de l’anglais Tracking Adaptation and Measuring Development, est un cadre conceptuel pour suivre et évaluer l’adaptation au changement climatique. Ce manuel cherche à guider les acteurs locaux au sein des pouvoirs publics, des ONG et des communautés dans l’utilisation du TAMD pour la planification locale. Le TAMD évalue la réussite de l’adaptation au changement climatique selon deux axes : la qualité de la gestion des risques climatiques par les institutions et la réussite des interventions d’adaptation en termes de maintien du cap de développement.
Ce manuel fait partie d’une série de trois publications qui s’appuient sur les expériences recueillies dans les pays ayant piloté le TAMD pour donner des conseils sur son application. Il existe un guide général par étapes destiné à tous les utilisateurs, un manuel pour les gouvernements nationaux et cet ouvrage qui s’adresse tout particulièrement aux planificateurs locaux.
Ce manuel est la première version des conseils élaborés sur la base de l’expérience recueillie lors de tests du cadre TAMD au Kenya, au Mozambique, au Népal, au Pakistan, au Cambodge et en Éthiopie. Ces conseils seront actualisés et révisés à mesure que de nouvelles expériences seront acquises sur chaque étape.

Publication information

  • IIED code: 10133FIIED
  • Published: Mar 2015 - IIED
  • Theme: Climate change
  • ISBN: 978-1-78431-262-6
  • Languages: français, English

Download and Sharing

Free PDF 4,554k

Share with your network:

Project information

The International Institute for Environment and Development (IIED) is working with partners to develop and pilot a framework, called Tracking Adaptation and Measuring Development (TAMD), to track adaptation and measure its impact on development.

More at www.iied.org:
Tracking adaptation and measuring development (TAMD)